Raku


  • L’association propose gracieusement à ses adhérents de participer à des cuissons Raku, 2 fois par an, dans l’enceinte du Centre Culturel.
  • Après façonnage de vos pièces en atelier, vous
    aurez la joie de découvrir cette méthode de cuisson magique en plein air.
  • D’origine japonaise, RAKU signifie JOIE.
    Etroitement lié à la cérémonie du thé et à la philosophie bouddhiste zen, la
    céramique RAKU apparaît au Japon à partir du XVIème siècle.
  • De nos jours, le RAKU traditionnel japonais et le Raku occidental diffèrent considérablement : la caractéristique,techniques majeures communes demeurent la cuisson basse température et une sortie de four précoce pour un refroidissement rapide des pièces. Si la tradition du Raku japonais repose largement sur le hasard, ces événements fortuits ont lieu dans le four. Ce sont les effets d’oxydation et de réduction pendant la cuisson qui les déterminent. Les pièces sont sorties du four, chaudes puis refroidissent sans autre manipulation.
  • En Occident, c’est au contraire à la sortie du four que tout se joue. Les pièces sont plongées dans un combustible tel que la sciure, la paille ou le papier. Cette carbonisation forcée modifie la surface des pièces. A l’opposé des techniques dont les protocoles sont rigoureux et répétables, le caractère simple, spontané et aléatoire du RAKU permet une forme
    d’expression artistique libre très appréciée qui fait de chaque pièce un objet unique.
  • L’artiste ne maitrise pas tout le processus de création, la pièce réagit au choc thermique et à l’enfumage à sa façon, prenant en quelque sorte son indépendance.

Le bonheur dans le hasard !